Robe vert émeraude 18 mois



Robe tricotée avec une laine moyenne et des aiguilles du 3,5, si ancienne que je n'ai plus les bandes de références.
Modèle et mesures "maison" élaborés au fil du tricotage ( et si je faisais plutôt comme ça....et horreur la manche est trop étroite il faut que je recommence en faisant plus de rangs et moins d'augmentations...)
Tout ça pour vous dire que je n'ai pas trouvé ce modèle sur un catalogue.





De tête, car la robe est déjà expédiée par la poste, je peux vous donner les mesures dont je me souviens.

La robe est commencée par le bas, j'ai monté 86 mailles et fait 10 rangs de points endroits ( 5 rayures de point mousse) puis 90 rangs de jersey puis les diminutions de dessous de bras ( 3, 2, 1 )

J'ai laissé 15 mailles à droite et 15 mailles à gauche pour les "bretelles" et le centre au point mousse en tricotant 2 mailles ensemble ( pour que la robe soit froncée sous l'empiècement).

Puis j'ai continué sur 24 ou 26 rangs puis tricoté pendant 6 rangs 3 mailles en mousse à droite et à gauche pour faire le bord interne des épaules et arrêter les mailles de l'empiècement au centre.

Faire 12 rangs pour les côtés l'un après l'autre et laisser les mailles en attente sur une grosse épingle de nourrice spéciale tricot.





Identique pour le dos jusqu'à la séparation point mousse et "bretelles", là le tricot est séparé en 2 en ajoutant 2 mailles du côté de la fente, il est préférable de commencer par le côte droit de façon ensuite de pouvoir calculer les boutonnières du côté gauche.

Sur le côté droit ( à droite pour le personne qui tricote !), faire 32 rangs puis tricoter encore pendant 6 rangs en faisant 3 mailles en mousse pour le bord de l'épaule.

Arrêter l’empiècement dos et continuer sur les 15 mailles de l'épaule pendant 6 rangs et mettre les mailles en attente.

Tricoter de façon semblable le côté gauche en pensant à répartir le nombre de boutonnières voulu.













Pour les manches, j'ai monté 50 mailles et j'ai fait 10 rangs de points endroits puis 6 rangs de jersey et les diminutions 3, 2, 1.

Puis 10 rangs de jersey puis 5 ou 6 fois une diminution de 2 mailles à droite et à gauche.

Arrêt sur des mailles restantes











Je n'ai pas fait de couture sur les épaules mais un remaillage en reprenant les mailles du devant et du dos laissées en attente, merci Thérèse ( Thérèse De Dillmont, Encyclopédie des ouvrages de dames), c'est la première fois que je pratique et c'est super beau et souple comme finition.

Si je n'avais pas eu de petite fille, je n'aurais certainement jamais essayé...



Commentaires

mariekafer a dit…
oh là là quel est jolie cette petite robe BRAVO
mais c'est pour quel age???
bon dimanche! bisous!
Fabienne (fabienne.loisirs@gmail.com) a dit…
toute mignonne cette robe !!
josephine a dit…
c'est super joli - je n'y arriverai jamais --

avec un petit collant votre petite fille sera encore plus mignonne ! il y a tellement de couleurs qui peuvent se marier

merci
à bientot
josephine
Mounette a dit…
Je rajoute la taille
Merci
Giovinetta a dit…
eh voilà, on ne passe pas de quelques jours...
Et encore une merveille qui sort de tes aiguilles !

L'enpiècement devant est très mode et la couleur...une merveille qui tape dans l'oeil
mariekafer a dit…
oh quelle jolie robe bravo c'est super réussi!
en tout cas j'adore!!!!!!!!!
je la tricoterai bien pour ma petit fille mais elle a juste 6 mois ?????
bises!

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto des hiboux

Brassière bleue 6 mois ouvertures dans les raglan

Vêtements de poupée Corolle chérie pour l'été